POLITIQUE INSERTION
En qualité de chef de file, le Département pilote, définit et évalue la politique d’insertion en concertation avec ses partenaires.
Ses engagements :
• développer un dispositif général pour faciliter l’accès à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés,
• dynamiser le territoire en faisant de l’insertion le fer de lance de sa renaissance économique et sociale,
• rassembler et coordonner tous les acteurs de l’emploi pour une action plus cohérente et efficace,
• construire un service public des mobilités,
• développer les compétences digitales des personnes en situation précaire.
Chiffres 2023
- 9 216 foyers sont allocataires du rSa en Charente, soit 19 220 personnes couvertes
- 150 conventions conclues avec des partenaires pour mettre en œuvre des actions en adéquation avec les besoins des personnes
- 1 153 personnes accompagnées par l'équipe Atout Charente emploi
- + de 1400 entreprises constituent le réseau d'entreprises d'Atout Charente emploi
- 683 aides individuelles attribuées à des personnes allocataires du rSa pour lever les freins à la reprise d'emploi
- 94 auteurs/ autrices de BD accompagnés conjointement par la Maison des auteurs et Atout Charente Emploi
- 285 contrats de travail (en équivalent temps plein) au sein des structures d'insertion par l'activité économique pour les allocataires du rSa
- 475 personnes accompagnées grâce à la plateforme mobilité insertion, 590 réparations à faibles coûts ont été réalisées par les garages solidaires, 208 locations ont été effectuées par les services de location et 374 personnes ont bénéficié d'une formation adaptée à la conduite.
- 1 400 carnets "Pass numérique" édités et 543 utilisés par les allocataires en 2023 pour se former à l'utilisation des outils numériques
- 1460 places ont été proposées auprès des partenaires de l'insertion pour 8 représentations culturelles dans le cadre de l'opération "Festival pour tous" afin de lutter contre l'exclusion et les discriminations en développant une attention particulière en direction des personnes qui n'ont pas accès à la culture.
- 478 foyers accompagnés dans le cadre de l'aide alimentaire, soit 1 422 personnes bénéficiaires.
- Chaque année, entre 2500 et 3000 personnes bénéficient d'un accompagnement socio professionnel dans le cadre des opérations financées conjointement par le FSE et le Département
Dans le cadre de la politique insertion il a été réalisé en 2023 :
AIDE ALIMENTAIRE
Une aide exceptionnelle de 100 000€ a été attribuée à 4 opérateurs de l’aide alimentaire dans l’objectif d’étoffer et diversifier leur approvisionnement en privilégiant l’achat de produits en circuit-court. Le Département, aux côtés de l’Etat et du réseau de Cocagne, cofinance le dispositif « paniers et vrac solidaires » mis en œuvre par Croix rouge insertion. Les associations d’aide alimentaire peuvent acheter une large gamme de produits bio et locaux subventionnés à hauteur de 80%.
LABEL TERRE DE JEUX
Après l’officialisation du passage de la flamme en Charente, le Département a souhaité créer un dispositif alliant promotion du sport et insertion. 9 collectivités ont souhaité s’inscrire dans cette démarche. Pour les soutenir, le Département a pris en charge jusqu’à 95% du salaire des ambassadeurs Terres de jeux 2024 recrutés en contrat aidé. Formés et accompagnés tout au long de leur contrat, ils sont amenés à mettre en œuvre des actions diverses de promotion du sport.
SOUTIEN AU SECTEUR DE L’IAE
Le Département soutient les acteurs de l’IAE tant financièrement que dans l’accompagnement des évolutions du secteur. En 2023, il a engagé une réflexion autour du développement d’un campus de l’insertion, démarche inscrite dans les orientations du PATD. Il a poursuivi son soutien aux programmes CVG et PHC et a amorcé une réflexion avec les acteurs de l’IAE autour de ses modalités de financement afin de prendre en compte les évolutions sociales et économiques.
ACQUISITION ET PARAMETRAGE D’UNE SOLUTION INFORMATIQUE
Afin de moderniser ses outils, le Département a acquis en février 2023 une nouvelle solution informatique de suivi de parcours des allocataires du RSA. Baptisée « actifs16 », elle a pour objectif de dynamiser les parcours des personnes accompagnées. Après une première phase de paramétrage et de tests, elle sera déployée en différentes étapes sur les territoires d’action sociale à partir de septembre 2024.
SERVICE PUBLIC DE L’INSERTION ET DE L’EMPLOI
Renforcer la complémentarité et la coordination de l’ensemble des professionnels de l’insertion et de l’emploi, et permettre aux personnes d’être davantage acteur de leur parcours, constituaient les principaux enjeux du SPIE. En 2023, de nombreuses actions ont été lancées grâce à des partenariats renforcés avec les acteurs du territoire : sensibilisations sur la santé auprès des professionnels ; plan d’action sur l’inclusion numérique réunissant 25 partenaires ; des solutions concrètes pour la garde d’enfants en lien avec la CAF ; le recrutement de 2 professionnels dans le cadre de l’expérimentation de «facilitateur de parcours », avec l’appui financier de Grand Angoulême et de la CAF.
FESTIVAL POUR TOUS
Cette opération a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en développant une attention particulière en direction des personnes qui n’ont pas accès à la culture. 1460 places ont été proposées auprès des partenaires de l’insertion (SAVS et SIAE) pour 8 représentations culturelles se déroulant de juin à octobre. Les usagers ont pu ainsi assister à l’un des festivals partenaires de l’opération : Musiques métisses, respire Jazz, Blues Passions...
Aujourd’hui, il s’agit de :
- aider à la reprise et au maintien dans l'emploi
- poursuivre l'accompagnement des acteurs de l'insertion
- promouvoir la mobilité solidaire
- moderniser les outils et harmoniser les pratiques d'accompagnement
- poursuivre le déploiement du réseau des employeurs solidaires
- spécialiser les accompagnements selon les caractéristiques des publics
- concourir à l'inclusion numérique des personnes précaires
- renforcer les liens entre insertion et agriculture durable
- faciliter l'accès au droit des publics précaires
- expérimenter un soutien renforcé au titre de l'aide alimentaire
- contribuer au Programme d'Alimentation Territorial
- favoriser l'accès à la culture