CRÉER OU DÉVELOPPER SON EMPLOI

CRÉER OU DÉVELOPPER MON EMPLOI

Les allocataires du RSA sont tenus de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. Les activités non salariées sont un des moyens permettant de dégager des revenus d’activités. Pour autant le RSA n’est pas une politique d’aide à la création d’entreprise. Aussi, le Conseil départemental s’appuie sur les actions de droits communs, développées par l’Etat et le Conseil régional, et mises en œuvre notamment par Pôle emploi et les Chambres consulaires. 

Pour sa part le Conseil départemental met œuvre des actions par appel à projets. En 2020, 70 travailleurs indépendants seront accompagnés dans le développement de leurs activités (prestation réalisée par l’ADIE 1 rue Trousset Angoulême 0 969 328 110) en développant leurs compétences digitales en matière de prospection, communication, commercialisation…De même, les créateurs d’une activité dans le domaine du numérique pourront être soutenu dans leurs parcours.

Le Conseil départemental a, par ailleurs renforcé ses équipes en créant une cellule de suivi renforcé des travailleurs non-salariés chargée notamment de procéder à l’évaluation de leurs ressources et d’en suivre l’évolution.