Restitution des ateliers Living lab du SPIE

Durant le premier semestre 2022, 4 groupes de travail, animés par l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA), se sont mis en place et se sont réunis à 4 reprises. La méthode d’animation « Living lab » visait à faire émerger des idées et à co-construire des propositions d’actions, réparties selon les 4 groupes de travail suivant :

  • l’entrée dans le parcours 
  • le suivi de parcours 
  • la lisibilité et l’accessibilité de l’offre 
  • le suivi et l’évaluation du SPIE

La restitution de ces ateliers, dont la séance a été co-présidée par Madame DEBATTE, Préfète de la Charente, et Monsieur BOUTY, Président du Département, a réuni à l’espace Paul Dambier de Champniers, plus de 130 participants : responsables de structures partenaires de l’insertion sociale et socio-professionnelle, professionnels de l’accompagnement, citoyens ayant participés aux ateliers.

La restitution a débuté par une table ronde mettant en avant la parole de citoyens et de partenaires engagés sur les ateliers. Ont été ensuite présentées, les 15 propositions d’actions co-construites dans le cadre des ateliers. Cette présentation a été ponctuée par des interactions avec les participants via des quizz Kahoot! et l’intervention de certains participants aux ateliers.

Ces propositions de nouvelles méthodes d’accompagnement des personnes en insertion portent sur : la relation accompagnant-accompagnée, la coordination entre les professionnels, les outils numériques partagés, le lien avec les entreprises… Ces propositions feront l’objet d’expérimentations qui seront lancées dans les mois à venir.

Les chantiers du SPIE pour 2022-23 ont également été abordés : travaux collaboratifs dans les domaines de l’inclusion numérique, de la mobilité inclusive, de la santé des personnes en insertion, du logement et de la garde d’enfant ; rencontres dans les territoires ; participation des citoyens ; dialogue avec les entreprises…

Monsieur SIMONIN, Vice-président du Conseil départemental en charge des politiques sociales et solidaires a conclu l’après-midi en appelant à poursuivre la dynamique collaborative engagée par les ateliers Living lab, avec les partenaires et les citoyens du territoire.