LA PRIME D’ACTIVITÉ
Si j’exerce une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et que mes ressources sont modestes, la prime d’activité complétera mes revenus d’activité professionnelle.
Pour savoir si je peux en bénéficier, j’accède au simulateur disponible sur le site de la CAF. Il me permet d’estimer mon droit.
La demande se fait en ligne sur le même site, ou celui de la MSA si je dépends du régime agricole.
Si je suis déjà bénéficiaire du RSA et que je trouve un travail, le montant du RSA diminue et mon dossier bascule automatiquement vers le dispositif prime d’activité qui se met en place en complément. Je suis assuré(e) d’augmenter le montant global de mes ressources. Ainsi le RSA sera calculé pour que je puisse toujours avoir intérêt à passer du chômage ou du RSA au travail, et du temps partiel au temps complet.
Son montant :
• dépend de mes ressources et de celles des membres de mon foyer (y compris les prestations de la CAF),
• est calculé automatiquement selon la composition de mon foyer. Il peut comprendre un bonus individuel, attribué à chaque personne en activité dont les revenus d’activité sont supérieurs à 0,5 Smic mensuel,
• est identique pendant trois mois, même si ma situation change au cours de cette période.
La prime d’activité est versée chaque mois. Pour cela je dois déclarer tous les 3 mois mes revenus du trimestre précédent.